Les chats

 

 

Dernières nouvelles

Notre petit chouchou Matisse a enfin été adopté dans une famille avec plusieurs chats, une maison et un jardin. On se réjouit pour lui, même si le départ fut difficile pour nous. Canaille est lui aussi parti  ronronner dans sa famille.

Armani  surveille la patronne pour grimper sur ses genoux dès qu’elle s’assied. Avec les clients, il préfère toujours être assis tout prêt que les câlins et les genoux… Armani, diffuseur de bonnes ondes !

Tigresse évolue doucement… Elle accepte de petites caresses, parfois. Elle aime beaucoup jouer avec les clients.

Chatouille a pointé son mueau dans le bar après plus d’un mois planqué en bas. On ne perd pas l’espoir de le voir participer à la vie du bar et venir prendre les câlins auquel il a droit.

Une petite nouvelle est arrivée, Léa. Toute maigrichonne, elle mange et est super craquante avec son pelage délicat et ses longues moustaches ! Elle est gentille et caline.

Le bar a servi de lieu de tournage pour l’émission “Tout s’explique !” La vidéo est à voir ici .

Les chats

Le Chat touille abrite en permanence de 4 à 6 chats. Ce nombre varie en fonction des arrivées et des adoptions. Nous laissons aux animaux le choix de venir dans le bar ou de rester dans leur pièce de repos

Plusieurs équipes d’employés ont eu l’occasion de faire leurs griffes sur nos banquettes. Au début, il n’est pas rare que le dernier arrivé reste calmement dans un panier de la salle de repos, le temps d’apprivoiser son nouvel espace et ses nouveaux compagnons de vie.

Mais, la première timidité dépassée, la curiosité l’emporte (surtout pour les assiettes ;-)). Le confort des vestes, les genoux douillets, les caresses et les jeux font le reste.

En quelques semaines à quelques mois, le poil brillant, les moustaches fièrement dressées, l’appétit certain et l’espièglerie naturelle bien présente, le chat est en demande d’un univers plus intime, ce qu’il nous fait parfaitement comprendre ! Une belle rencontre avec un client se profile généralement à l’horizon et l’aventure se termine par une adoption.

C’est toujours avec une émotions particulière que nous disons au revoir à nos attachants collaborateurs qui partent vivre en famille “pour toujours” une longue retraite !

L’équipe humaine et féline reconstruit aussitôt un nouvel équilibre avec l’arrivée d’un nouveau chat.

D’où viennent les chats ?
Nos chats nous sont, pour la majorité, confiés par deux refuges bruxellois, la W.A.H.F et par l’asbl EVER’Y CAT.

Ils ne sont pas choisis au hasard. Nous sélectionnons les chats pour leur bon caractère, leur capacité à vivre en société avec leurs congénères et les humains, leur goûts pour les caresses et le jeu. Le bien-être animal reste notre priorité. Quant à la beauté de tel ou tel chat, elle n’entre pas en compte. (Et pour nous, tous les chats sont beaux !) Ils sont tous vaccinés, pucés, stérilisés, suivis par un vétérinaire et prêts pour l’adoption.

Comment vivent-ils au bar ?
Les chats participent à la vie du bar du mercredi au dimanche, à partir de 13 heures. Ils sont de repos tous les matins ainsi que les lundis et mardis.

En plus de l’espace public, les chats disposent d’une superficie identique sous la salle. C’est une pièce bien à eux où sont installées les litières fermées, les gamelles de croquettes ainsi que plusieurs coins de repos douillets. Une large cage permet, au besoin, d’isoler un chat malade, ou de permettre à un nouveau chat craintif de s’y réfugier.

Le passage d’un espace à l’autre se fait à loisir par une “échelle pour chats” qu’il faut chercher du côté de la vitrine …

Nous sommes donc bien avant tout en visite dans la maison des chats…